Atterrissage du Bois du Bouchet à Chamonix

Atterrissage officiel de la vallée de Chamonix

Coordonnées GPS : N 45°55’53’ - E 006° 52’ 43”

Altitude : 1 040 m. Site conventionné avec la FFVL.

Accès : en voiture, depuis Chamonix. Au rond point du Mont-Blanc prendre la direction d’Argentière. L’atterrissage est à 500 m sur votre gauche après le centre sportif (au nord du centre ville). Arrêt de bus "les Mouilles" pour le retour à l'Aiguille du Midi par le Bus n°2 & navette centre ville "le Mulet". Malheureusement pas de service de bus pour le Brévent (env 15 min à pied). Possibilité de marcher env. 10 mins pour prendre le bus depuis l'arrêt bus Clos du Savoy.

Aménagement : mazot du club avec panneaux d’informations, manche à air, balise meteo FFVL, parking, WC, source à proximité.

Difficultés particulières : atterrissage bordé d’arbres. Le terrain est grand mais il convient de l’aborder en restant au vent des arbres, notamment de ceux qui bordent la petite route d’accès à la gravière. La brise de vallée est généralement soutenue l’après midi (entre 20 et 30 km/h). Pose en P.T.U conseillée .
À noter que le lac situé devant le Spa, côté Chamonix du terrain, n'est rarement suffisamment gelé en hiver pour prendre le poids d'un être humain

Niveau : débutant encadré à pilote confirmé.

Dessert les décollages de : Planpraz, Plan de l’Aiguille, Flégère, les Grands Montets et l’Aiguille du Midi.

Réglementation spécifique : Il est interdit d'atterir avec les ski ou crampons par arrêtés municipaux . D'autres arrêtés municipaux interdisent parfois le poser au profit d’évènements sportifs ou culturels qui mobilisent le terrain du Bois du Bouchet. Dans ce cas, les parapentes doivent atterrir sur le terrain delta, 500 m en amont (au nord) du terrain parapente : attention ce terrain de secours est aérologiquement malsain et dangereux.
Renseignez-vous auprès du club, des écoles professionnelles et sur les panneaux d’informations, ainsi que sur le site : https://www.parapente-mont-blanc.info/fr/blog.

Conditions de vol : toute la journée. Attention au renforcement de la brise de vallée en début d’après midi.